S'abonner

Transplantation de microbiote fécal : étude rétrospective concernant 11 patients - 01/06/22

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2022.03.320 
M. Raynaud, A. Belbachir, A. Venet, F. Benchekroun, F. Guibert, C. Cazanave, D. Neau, H. Dutronc, M. Puges
 CHU de Bordeaux, Bordeaux, FRANCE 

Résumé

Introduction

La transplantation de microbiote fécal (TMF) consiste à transplanter les selles d'un donneur sain dans le tube digestif d'un patient afin de rééquilibrer sa flore intestinale altérée. La TMF est particulièrement recommandée en cas de récidive d'infection à Clostridium difficile (CD). Nous proposons d'en décrire la réalisation au sein d'un service de maladies infectieuses de CHU.

Matériels et méthodes

Il s'agit d'une étude rétrospective, monocentrique, réalisée entre 2016 et 2021au cours de laquelle nous avons décrit les modalités pratiques de réalisation et la tolérance de la TMF ainsi que la survenue éventuelle d'une récidive de l'infection à CD.

Résultats

L'étude a porté sur 11 patients dont 6 femmes, d'âge moyen 73,8 ans. Ces patients avaient eu entre 2 et 7 épisodes de colite à CD avant la TMF. Celle-ci a été réalisée à partir de dons en provenance des pharmacies de l'Hôtel Dieu (Paris) ou du CHU de Toulouse assurant leur qualification microbiologique et leur congélation. La préparation est ainsi acheminée vers la pharmacie de notre établissement puis décongelée avant l'envoi à l'unité d'hospitalisation. La TMF a été administrée par voie basse (sonde rectale) dans 4 cas et par voie haute (sonde naso-jéjunale posée par un radiologue ou sonde naso-gastrique) dans 7 cas. Les patients ont été laissés à jeun entre 6 et 10 heures avant la TMF et ont repris une alimentation entre 2 et 6 heures après. La préparation intestinale a été faite avec du CITRAFLEET ou du KLEAN-PREP dans tous les cas. Le volume de selles administré n'était pas systématiquement renseigné, et variait entre 100 et 250 mL selon les patients. La durée d'administration de la préparation fécale n'est notée que pour 3 patients : entre 20 et 45 minutes. Le vécu du soin par le patient n'est mentionné qu'une fois (« odeur désagréable ») et jamais consigné par l'infirmière. Parmi les 11 patients, 6 n'ont eu aucun effet indésirable immédiat, 2 ont eu douleurs et météorisme abdominaux, 2 ont eu une accélération du transit avec rejet d'une partie de la préparation pour l'un d'entre eux et 2 patients ont fait un sepsis dont le lien avec la TMF n'a pu être établi. Le séjour hospitalier a duré entre 1 et 18 jours. Un seul patient a récidivé une colite à CD.

Conclusion

La TMF nécessite une organisation (expédition des selles à transplanter, préparation au sein de la pharmacie hospitalière, pose d'une sonde naso-jéjunale) mais reste de réalisation simple. Sa tolérance et son efficacité sont importantes. Cela doit conduire à la prescrire facilement en cas de récidive de colite à CD.

Aucun lien d'intérêt

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 2S

P. S146-S147 - juin 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Consultations d'infirmières expertes en antibiothérapie intraveineuse hors service de soins aigus : le bilan à un an
  • L. Rolland, A. Mainguy, S. Boissier, M. Ki Zerbo, M. Revest, S. Patrat-Delon, P. Tattevin
| Article suivant Article suivant
  • Optimisation de la  prise en charge des patients éligibles au SOTROVIMAB dans un Service de Maladies Infectieuses
  • L. Delcroix, L. Delattre, N. Ettahar, A. Potelle, C. Dumont, A. Tone

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.